Actualités, Cure détox

Cure détox, mono-diète, diète, semi-jeûne, jeûne…

La notion de détox est associée à celle de surcharge accumulée et d’émonctoires fatigués. Face à différentes pollutions d’origine exogène comme endogène, des reformes alimentaires restrictives vont permettre de désintoxiquer l’organisme. Parallèlement une détente physique et mentale vont permettre de libérer les tensions émotionnelles. Enfin une stimulation des émonctoires va activer ou accompagner les fonctions naturelles d’élimination. Ainsi la cure détox s’envisage sous différents aspects.

Les troubles associé à une surcharge

  • langue chargée et pâteuse,
  • réveil nocturne entre 1h et 3h du matin
  • migraines, fatique, nausées
  • teint jaunâtre, rougeurs de peau, eczéma, dermatite, acné

L’organisme et principalement le foie sont surchargés de travail et ne peuvent pas évacuer l’ensemble des toxiques et toxines accumulés dans le corps.

Plan d’action

  • Stimuler les émonctoires – peau, poumons, foie, intestins, reins : s’hydrater suffisamment, activité sportive deux fois par semaine, sauna une fois par semaine
  • Privilégier les aliments végétaux, bio, de saison et consommez des légumes et des fruits crus.
  • Revitaliser son système digestif en prenant le temps : de respirer avant les repas, de manger sans stress, de mâcher longtemps. S’appliquer une bouillotte chaude sur le foie le soir après manger, se masser doucement le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre avec une huile végétale -1 cuillère à café – et 5 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical
  • Pratiquer une détox, diète ou monodiète au changement de saison

Précautions relatives à la cure, diète, détox

  • Contre-indications : juste après une intervention chirurgicale, en cas de diabète insulinodépendant, d’insuffisance rénale, d’anorexie, de boulimie, peur
  • Accompagnement : faites-vous accompagner afin de vous assurer que les effets attendus seront bien au rendez-vous.
  • Les informations données dans cet article ne remplacent aucunement le conseil d’un professionnel

La cure détox

Cure détox, mono-diète, diète, semi-jeûne, jeûne etc… : quelque soit la cure choisie, elle permet de recycler l’énergie habituellement utilisée pour la digestion au profit des organes d’élimination et de la régénération du corps. Elles se pratiquent sur une durée allant de 1 à 21 jours, généralement au printemps ou à l’automne, mais aussi à tout moment de l’année opportun pour vous dès lors que vous avez la disponibilité.

  • la diète est l’approche la plus douce : c’est un régime alimentaire exclusivement composé de légumes et de fruits. Quelques noix ou amandes peuvent être ajoutées si vous continuez à travailler. Peut s’expérimenter seul sur 1 à 5 jours.
  • la monodiète : régime composé exclusivement d’un légume ou d’un fruit. Peut s’expérimenter seul sur 1 à 5 jours.
  • le semi-jeûne au jus : il nécessite une bonne préparation et une bonne reprise. Il est composé de petits jus à consommer à la cuillère afin de bien ensaliver. On boit de l’eau pendant la journée et il est possible de boire des tisanes.
  • le jeûne hydrique : efficace à partir du 3e jour, il nécessite une bonne préparation et une bonne reprise. Pour une première expérience, à faire encadré dans un groupe.

Jus – Smoothies : quels légumes crus pour quels effets ?

Carotte : ouvre l’appétit et aide le foie à se régénérer, de même que la peau et les intestins. Elle apaise l’estomac ulcéré, le système nerveux, les yeux
Combinaisons avec : pomme ; orange ; citron

Concombre : très diurétique, il constitue une bonne base pour tous les jus verts. Il présente un taux élevé en silicium, souffre, potassium, sodium, phosphore, calcium

Betterave : reminéralisante, drainante du sang, du foie, des reins
Combinaisons : carotte, choux, orange

Epinards : revitalisant du système digestif, stimulant du péristaltisme (mouvements des intestins)
Combinaisons : ail, menthe, pomme, poire, concombre

Chou : nettoies les muqueuses de l’estomac et de l’appareil digestif. Il est cicatrisant des ulcères du duodénum. Très riche en vitamine C. Mais il provoque des gaz et des ballonements en raison du taux de souffre qu’il contient. Rappé très fin, ses inconvénients peuvent disparaitres.

Agrumes (fruits) : activent la lymphe et la détox. Seule la peau du citron peut être consommée. Ne se mélange pas en principe avec les légumes. Mais utilisé pour adoucir le goût (souvent avec la pomme ou le citron)

Pomme : la pectine absorbe les métaux lourds. Elle agit comme pansement digestif pour les intestins enflammés.

La phytothérapie en appui de la détox

  • Pour drainer l’organisme : reine des prés, artichaut, cassis, aubier du tilleul, sélénium, chrome, molybdène.
  • Pour drainer le foie : artichaut, boldo, chardon-marie et desmodium, zinc, manganèse, cuivre, chrome, sélénium et molybdène
  • Avertissement : la prise de compléments alimentaires peut entraîner des surdosages néfastes à la santé. Leur prise doit se faire accompagnée d’un professionnel

Après la détox

  • En cuisine, optez pour des cuissons douces : à l’étouffée à basse température (70 à 90°C), au wok sauté rapide (70°C), au four à 160 °C pour les gâteaux, tartes, quiches…
  • Inspirez-vous du régime alimentaire crétois : beaucoup de légumes et fruits, des protéines animales en quantité réduite : oeufs, volaille, poissons – sardines, maquereaux, harengs, anchois-, des céréales et légumineuses, et rarement des pâtisseries…
    > Voir le lien vers le régime méditerranéen
  • Conservez un mode de vie qualitatif où le stress est réduit, où vos relations vous apportent des émotions positives, où votre corps et vos émonctoires sont naturellement sollicités, où vous restez en contact avec le nature, où vous conservez votre capacité d’émerveillement, où le repos trouve sa juste place pour le corps et l’esprit…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s