Fabriquez vos actifs : actifs, extraits glycérinés, macérats huileux…

Sur un format d’une durée de 1h30, vous apprenez à réaliser un macérat huileux, un extrait hydroglycériné, un gel de lin, et si le temps nous le permet, un élixir ou une alcoolature. … Les ingrédients de phytothérapie sont achetés chez un herboriste ou peuvent être cueillis dans votre jardin. Apprendre à fabriquer soi-même ses produits et ses remèdes renforce notre rapport à la nature. L’occasion de mieux connaître les propriété des plantes.

Les macérats huileux sont fabriqués selon le même principe que les alcoolatures. Les huiles infusées aux plantes sont de véritables soins pour la peau. Les plantes aromatiques sont très adaptées à la macération. D’autres plantes médicinales non aromatiques sont également très prisées comme le Calendula, le Millepertuis, le Plantain, la Consoude, le Pissenlit..

Les extraits hydroglycérinés permettent à la glycérine de devenir le support des propriétés contenues dans la plante ! Incorporé dans des soins faits maison, il permet de profiter pleinement de leurs propriétés : Camomille allemande, Cassis, Concombre, Hibiscus, Mauve, Tilleul, Sauge, Vigne….

Les hydrolats sont le produit de la distillation des plantes aromatiques, processus par lequel sont fabriquées les huiles essentielles. Il est possible d’utiliser des fleurs sèches : bleuet, lavande, fleur d’oranger, camomille, géranium. Pour la rose, la menthe poivrée, la mélisse les feuilles fraîches sont privilégiée. Il ne vous reste plus qu’à les faire pousser dans votre jardin !

Les gels de lin et d’aloé véra : très utilisés en cosmétique bio pour leur consistance dans les crèmes. Ils sont tous deux à notre portée et apportent de l’hydratation à la peau. Quelques précautions s’imposent car ce sont les ingrédients de la phase aqueuse.

En bonus, si le temps le permet…

Les alcoolatures sont des préparations liquides de plantes macérées dans de l’alcool pour son pouvoir à extraire principes actifs des plantes et de les conserver. Son usage est alimentaire. C’est le même principe que la teinture mère, mais réalisé avec une méthode empirique et simplifiée dont l’efficacité est bien réelle. L’alcoolature de plantes fraîches est de meilleure qualité et plus efficace.

Les élixirs sont une macération de plantes dans un alcool alimentaire titrant 20° ou plus. Les propriétés des plantes vont être extraites par l’alcool, sur le même principe que les teintures mères. Mais ils sont composés et d’une certaine façon plus riches en actions. Ils peuvent être mélangés à du miel. Deux exemples d’élixirs qui font référence :

  • élixir de cynorhodons en prévention des maux d’hiver
  • élixir du suédois pour désintoxiquer l’organisme et le tonifier

Et d’autres possibilités comme le miel de plantes, le vinaigre de plantes, le sirop de plantes…

Prochaines dates :
28 mai 2021 - 14:00 - 16:00
2 septembre 2021 - 14:00 - 16h00
23 décembre 2021 - 14:00 - 16:00

Page suivante :
> Faire son savon à froid